- by admin
La Chine est souvent la destination de voyage à laquelle on pense quand on a envie de dépaysement et d’évasion, plus rarement quand il s’agit de voyager en famille. Pourtant le pays qui s’est considérablement transformé au cours des dernières décennies, et accueille chaque année des millions de touristes venus du monde entier. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de poser vos valises pendant quelques semaines dans l’Empire du Milieu avec votre tribu.
La Chine est-elle un pays accueillant pour les enfants ?
A entendre certaines personnes, il est absolument impensable de voyager en Chine avec des enfants, surtout en bas âge. Lorsque l’on demande les raisons, elles sont souvent très vagues. Il s’agit la plupart du temps d’aprioris non fondés, de la part de personnes n’ayant jamais mis les pieds dans le pays.
Au contraire, citons l’exemple des créateurs du site Chine365 qui voyagent régulièrement en Chine avec leurs 2 enfants (7 et 13 ans), et partagent leurs conseils aux autres parents.
Il y a 2 principales craintes qui entourent le fait de partir en Chine en famille : la sécurité et la nourriture.
Pourtant, c’est l’un des pays les plus sûrs du monde. Le taux de criminalité est un des plus faibles, il n’y a quasiment jamais de vols ou d’agressions (à moins de chercher les ennuis).
En revanche, il faut prendre en compte que les villes sont très peuplées. Il y a beaucoup de monde, dans les rues, les transports, les centres commerciaux. Ce n’est pas continuellement la cohue, mais vous devrez quand même faire plus attention aux enfants, surtout ceux qui sont du genre à s’écarter facilement de vous.
Même s’il est possible de venir en Chine avec un bébé ou un enfant en bas âge, idéalement il faudrait qu’ils aient au moins 7 ou 8 ans. En effet, s’ils doivent faire la sieste au milieu de la journée, si vous devez changer les couches, ou tout simplement s’ils marchent très lentement, cela risque de pénaliser votre séjour.
Concernant la nourriture, il y a toujours une certaine crainte de la part des parents. Est-ce que les enfants vont manger ? Est-ce qu’ils vont aimer ? La première chose est déjà de les emmener dans un restaurant chinois proche de chez vous. Idéalement un VRAI chinois, pas ceux qui servent des nems (qui sont vietnamiens). Demandez à goûter quelques plats traditionnels pour vous faire une idée de la véritable cuisine chinoise.
Enfin, sachez qu’il y a en Chine de nombreux restaurants de type occidental (pizzerias, burgers, etc). Si vos enfants n’aiment vraiment pas la nourriture locale, vous pourrez toujours les faire manger dans des établissements qui servent une nourriture comparable à ce qu’ils ont l’habitude de manger à la maison.
Des activités à faire en famille
La première chose à bien comprendre, c’est que pour passer des vacances inoubliables, il faut que ce soient des vacances pour tout le monde. En d’autres termes, vos bambins en auront vite assez de voir des temples et voudront faire autre chose.
Il faut donc aussi penser à eux, et les occasions ne manquent pas.
En ville, les centres commerciaux regorgent d’activités en tous genres, pour les grands et surtout pour les petits. Vous pourrez ainsi constater sur les Chinois adorent les enfants et font tout pour leur faire plaisir.
En extérieur, il y a également de nombreux parcs qui sont de véritables lieux de socialisation. Les Chinois y dansent, jouent de la musique, font du Tai-Chi ou du Qi-gong, jouent au Majong, etc. Il y a également de nombreux jeux pour les enfants, et ce sera pour eux l’occasion de se défouler ou tout simplement de rencontrer d’autres enfants de leur âge. Même s’ils ne parlent pas un mot de mandarin, vous verrez que cela ne les gêne pas vraiment pour s’amuser ensembles.
Enfin, il y a des parcs d’attraction, notamment Disneyland à Shanghai. Si votre itinéraire de voyage vous fait passer par cette ville, n’hésitez pas à y consacrer une journée pour voir les yeux de vos enfants pétiller !
Ouvrir les yeux de vos enfants sur un autre monde
On dit que les voyages forment la jeunesse. Confronter les petits à une autre culture dès leur plus jeune âge est une formidable école de la vie. Nous avons trop tendance à considérer le mode de vie occidental comme la norme, alors que ce n’est pas vraiment le cas.
La Chine a une culture millénaire, unique en son genre et assez bien préservée. Si cette culture est parfois à l’opposée de la votre, elle n’est ni meilleure, ni moins bien. Elle est juste différente. C’est une autre vision de la vie et du monde qui nous entoure. La relation avec les autres ou bien les liens familiaux sont ainsi des concepts très différents dans la culture chinoise.
Vous aurez également l’occasion d’assister à un des nombreux festivals traditionnels. Chaque mois de l’année, il y en a un majeur. Du printemps jusqu’à l’automne, il y en a également un peu partout sur le territoire chinois. Ces festival sont colorés, animés, et souvent très amusants. Les enfants adorent !
En conclusion, la Chine est une destination touristique à vraiment considérer si vous avez envie de partir en famille vers une destination lointaine et fascinante. Le pays se modernise à une vitesse hallucinante et s’ouvre de plus en plus au touristes du monde entier qui viennent découvrir son histoire et sa culture.