- by admin
L’œnotourisme est une activité qui permet de profiter simultanément du vin et de vos vacances. Plus clairement, lorsqu’en été vous voyagez et que vous vous rendez dans des domaines viticoles afin de voir les chais de vinification et d’échanger avec les vignerons, vous faites de l’œnotourisme. Cette activité est sympa, car elle vous permet de faire des rencontres, de vous promener dans les domaines vinicoles et de vous plonger dans l’univers de ce breuvage que vous aimez tant !
Qu’est-ce que l’œnotourisme ?
Pour les plus friands, l’œnotourisme est une occasion de déguster. Avec des experts, vous apprenez à décrire des vins. S’ils sont fruités, ronds en bouche ou minéraux, vous arrivez à le dire en ayant les yeux bandés. Vos mentors d’un jour feront de vous des amateurs très avertis. Vous pourrez plus tard communiquer tout ce que vous aurez appris à des personnes qui n’ont pas eu cette opportunité. Le tourisme vinicole est tout juste l’échange entre un amateur intéressé et un professionnel passionné.
Pendant les vacances, certains séjours offrent la découverte de divers métiers et de différentes techniques du vin et de la vigne. Vous rencontrez en tant que touriste des exploitants viticoles, des vendangeurs, des maîtres de chais. Par le biais d’un spécialiste, vous allez acquérir des notions en cépages comme les classifications, appellations et terroirs.
La découverte du patrimoine culturel et historique comprend également des activités comme : visite de musées en lien avec l’activité viticole, participation à des fêtes viticoles, présentation de l’architecture des différents châteaux viticoles…
Des activités supplémentaires comme la cuisine (vins et fromages…), le bien-être (vinothérapie), les promenades et excursions dans les vignobles et les survols en montgolfière ou en avion ont un franc succès. L’œnotourisme peut donc prendre la forme de pratiques culturelles, bizarres, gourmandes, amusantes et/ou sportives, selon les souhaits des touristes.
L’œnotourisme en France : les acteurs du marché
Au vu des chiffres sans cesse croissants de ce tourisme depuis une décennie, de nouveaux acteurs sont prêts à y investir et à épauler les vignerons dans le développement de l’activité.
Parmi ces acteurs, vous pouvez distinguer :
- Les entreprises privées : elles jouent divers rôles dans le développement de l’offre œnotouristique. Les musées offrent des sorties culturelles où le vin et son monde seront à l’honneur. Les responsables d’hôtels proposent de leur côté de nouvelles gammes de service avec pour thème principal le vin et des week-ends « spéciale dégustation ». Ils offrent aussi des régimes de bien-être dans des vignobles, ainsi qu’une gastronomie basée principalement sur la légitimité du terroir.
- Les vignerons, qui élargissent une offre innovatrice, sont bien sûr les acteurs clés de ce marché. Les artisans de la vigne sont le plus souvent protagonistes des visites qu’ils proposent. Ils connaissent leur métier mieux que quiconque, sachant ainsi vous faire découvrir leur art de la meilleure des façons. Grâce aux « 67 destinations », pas moins de 4 000 vignerons se rassemblent et vous accueillent dans leur domaine, selon Atout France.
- Enfin, les pouvoirs publics communiquent davantage sur le sujet. L’État est engagé dans le développement de l’activité via de fortes actions. Des labels naissent, des écoles et universités spécialisées participent au développement du secteur à travers de nombreuses formations très intéressantes. Ce secteur en pleine expansion promet une percée fulgurante, car il rassemble quand même les plus grandes passions des Français.